definitions
Plongée dérive
En plongée sous-marine, le courant est généralement synonyme de nager contre lui. La plongée de dérive vous donne, elle, une toute autre appréciation du courant, en vous laissant "aller" avec lui. Il y a quatre avantages à pratiquer la plongée de dérive. Premièrement, la plongée de dérive demande très peu d'effort.
En plongée sous-marine, le courant est généralement synonyme de nager contre lui. La plongée de dérive vous donne, elle, une toute autre appréciation du courant, en vous laissant « aller » avec lui.
La plongée de dérive est le type de plongée fondée sur le principe suivant: puisque vous ne pouvez pas nager contre le courant, dérivez avec lui.
Il y a quatre avantages à pratiquer la plongée de dérive. Premièrement, la plongée de dérive demande très peu d’effort. Deuxièmement, certains sites de plongée sont presque impossible à visiter autrement. Troisièmement, puisque vous flottez avec le courant, vous pouvez parcourir une plus grande distance et voir beaucoup plus de chose que lors d’une plongée sans courant. Enfin, la plupart des plongées de dérive vous évitent de devoir revenir à un point de sortie spécifique.
Équipement
La plongée de dérive ne requiert pas beaucoup plus de matériel en plus de ce que vous utilisez habituellement. Un moyen de signalisation en surface est tout ce dont vous aurez besoin en surplus.
Techniques et procédures
Comme toutes les plongées, la plongée de dérive commence par une planification. Au cours de celle-çi, faites particulièrement attention aux cinq éléments suivants :
Conditions en surfaces et force du courant
En fonction des conditions en surfaces, évaluez le niveau de difficulté que vous allez rencontrer pour remonter sur le bateau ou retourner au rivage. Assurez-vous que le courant n’est pas trop rapide pour atteindre l’objectif de la plongée.
Visibilité de l’eau
Une mauvaise visibilité augmente le risque de séparation des plongeurs et la possibilité de percuter un obstacle. Assurez-vous que la visibilité est assez bonne par rapport à la vitesse du courant.
Objectif de la plongée
La plupart des plongées de dérive sont de simples explorations, mais, pour certains, l’objectif peut être la recherche d’objets ou la photographie. Si vous devez vous arrêter dans le courant, demandez-vous s’il est assez faible pour vous le permettre.
Nombre de plongeurs
Le nombre de plongeurs présents est un élément important de la planification. Si la visibilité est limitée, trois ou quatre plongeurs par groupe seront un nombre maximum si l’on ne veut pas courir de risques de séparation.
Niveaux d’expérience
Moins il y a de plongeurs expérimentés, plus votre planification devra être conservatrice. Les plongeurs peu familiarisés avec la plongée de dérive se sentiront plus en confiance avec un plan de plongée relativement simple.
Le facteur le plus important dans la préparation de la mise à l’eau lors d’une plongée de dérive : tous les plongeurs du groupe doivent être prêts à plonger en même temps.
Dangers et problèmes
En faisant une plongée de dérive, vous laissez le courant faire la plupart du travail de propulsion pour vous. Cependant si un plongeur commence à lutter contre le courant, l’essoufflement devient un danger possible.
L’essoufflement peut être prévenu en limitant l’effort de palmage dès qu’il provoque une respiration rapide. Sous l’eau, si vous devez lutter contre le courant, restez au fond ou près du fond où il est plus faible.
Vous pouvez essayer d’avancer tout en vous tirant avec les bras le long du fond. Si vous ne pouvez pas nager contre le courant, n’essayez pas de lutter contre lui.