definitions
La navigation
Comme vous l'avez probablement appris dans votre premier cours de plongée sous-marine, la capacité à trouver votre direction et à déterminer l'endroit où vous vous trouvez sous l'eau est utile dans quasiment toutes les plongées. Il y a plusieurs raisons d'apprendre et de pratiquer les techniques de navigation sous-marine qui rendront vos plongées à la fois plus sûres et plus agréables.
La navigation sous-marine
Comme vous l’avez probablement appris dans votre premier cours de plongée sous-marine, la capacité à trouver votre direction et à déterminer l’endroit où vous vous trouvez sous l’eau est utile dans quasiment toutes les plongées. Il y a plusieurs raisons d’apprendre et de pratiquer les techniques de navigation sous-marine qui rendront vos plongées à la fois plus sûres et plus agréables.
Une bonne technique de navigation sous-marine vous évitera de nager une grande distance en surface. Si vous ne savez pas bien vous orienter et que l’objectif de la plongée se situe à une certaine distance du bateau ou du rivage, la seule façon de vous y rendre sans vous perdre est de nager en surface, et puis de descendre. Non seulement le palmage en surface est plus fatiguant et moins intéressant que d’être sous l’eau mais le trafic nautique à certains endroits peut être aussi dangereux.
La navigation contribue à rendre un plan de plongée plus efficace puisqu’elle élimine les pertes de temps et d’air pour atteindre votre objectif et revenir.
La capacité à s’orienter élimine le stress causé par la désorientation puisque vous savez toujours où vous êtes, quelle direction prendre et quelle est votre distance par rapport au bateau ou au rivage.
Les différentes techniques
Le Palmage
La technique du palmage consiste à estimer la distance en fonction du nombre de coups de palmes. Pour faciliter la tâche, il est recommandé de ne compter que les cycles de palmage, c’est à dire un coup de palmes sur deux, en se repérant toujours sur la même jambe.
Cette technique donne relativement une bonne précision. De plus, cette méthode est assez pratique, car ne nécessitant aucun équipement particulier. Elle comporte l’avantage de pouvoir s’arrêter, si nécessaire.
L’inconvénient de cette technique est qu’il faut compter ! Cela nécessite de la concentration et devient vite rébarbatif. Dans le courant, cette technique devient inutile. À noter enfin que la distance parcourue en surface est inférieure à celle parcourue sous l’eau avec le même nombre de cycles. On palme souvent moins efficacement en surface.
Le Temps
Une autre façon de déterminer la distance sous l’eau est de mesurer le temps nécessaire pour parcourir une distance donnée. Les avantages de cette technique sont avant tout sa facilité car il n’y a pas à compter, juste à vérifier sa montre à chaque changement de cap. On peut facilement se concentrer sur les éléments extérieurs, la faune et la flore, et non plus sur les cycles de palmage. Lorsque la direction suivie est bien déterminer, il suffit pour revenir à son point de départ, de suivre la direction inverse durant le même laps de temps.
Cette méthode est donc peu précise mais peut fournir une évaluation suffisante. Il faut toujours nager au même rythme et pas question de s’arrêter quelques minutes pour regarder un poisson, à moins d’avoir la possibilité d’arrêter son chronomètre pendant ce temps.
La Consommation d’air
La technique consiste à estimer sa distance en fonction de sa consommation d’air.
Le principal avantage de cette technique est bien évidemment sa simplicité. Rien à compter et pas besoin d’une montre précise. Une petite soustraction et l’on connaît la pression d’air consommé.
Les inconvénients sont aussi sa grande imprécision. Il est nécessaire d’aller toujours au même rythme, en évitant les différences d’effort, en particulier lorsqu’il y a du courant. Il faut aussi tenir compte de la profondeur et éviter d’en changer, au risque de se retrouver à faire de difficiles calculs sous l’eau. Enfin il faut éviter les arrêts trop longs qui risquent de fausser l’estimation.
L’orientation instinctive
Les points de repère naturels sont nombreux. Un rocher avec une forme particulière, une zone sablonneuse, un éboulis rocheux ou être à contre-courant sont tous des formes d’orientation naturelle. N’importe quel site de plongée possède des caractéristiques qui peuvent être utilisées comme références d’orientation.
Les schémas de navigation
Il est beaucoup plus facile de savoir où vous êtes et où vous allez si vous suivez un schéma préétabli au lieu de vous promenez au hasard.
Les lignes droites aller-retour
Le schéma le plus simple est de se diriger en ligne droite, puis de suivre le trajet inverse pour retourner au point de sortie.
Carrés/Rectangles
Les carrées et les rectangles sont faciles à visualiser et couvrent une plus grande zone que la ligne. Ce sont des schémas adaptés pour l’orientation naturelle ou à la boussole, puisqu’un virage à 90 degrés peut être effectué facielment avec ou sans compas.
Triangles
Les triangles sont utilisés beaucoup plus souvent pour la navigation à la boussole que pour l’orientation naturelle. Un triangle couvre une zone plus large que la ligne droite et peut être utile dans des zones où un rectangle ou un carré n’est pas réalisable.
Cercles
Il est presque impossible de nager précisément dans un cercle, que ce soit en navigation naturelle ou à la boussole. Pour cette raison les cercles sont utilisés principalement pour les recherches sous-marines avec l’aide d’une corde. Un plongeur tient la corde pendant que l’autre pivote autour de lui en suivant un schéma circulaire.
La boussole
L’utilisation de la boussole demeure la manière là plus précise de naviguer. Le but de la boussole est, comme sur terre, de fournir à tout instant et sans doute possible, un axe de référence, celui du nord magnétique. Avec un peu de pratique et quelques précautions d’emploi, le compas devient un outil très utile, en particulier lorsque la visibilité est faible comme lors d’une plongée de nuit ou lors d’un retour en pleine eau. La meilleure boussole au monde ne vous sera d’aucune aide pour vous orienter si vous ne la tenez pas correctement. Les boussoles peuvent être portées au poignet ou intégrées à la console, mais vous devez vous assurer d’aligner la ligne de foi avec l’axe de votre corps.