Muscallonge

D'abord baptisé Vigilant au moment de sa construction, le bateau fut renommé Muscallonge quelques années plus tard. Durant ses années d'opération, le "Muskie" était connu comme étant le plus gros remorqueur du Saint-Laurent. C'est durant le remorquage d'un petit bateau, le Ajax, qu'aux alentours de minuit, les membres d'équipage furent surpris par un feu.

Roy A. Jodrey

Le Jodrey à été construit en 1965 pour la compagnie Canadienne Algoma Central Railway. Le bateau était chargé de 20 000 tonnes d'acier qu'il devait livrer dans la ville de Détroit. Le 20 novembre 1974 le navire frappa un haut-fond dans la baie Alexandria qui laissa une déchirure si grande dans sa quille que le bateau roula sur lui-même et coula en moins de quatre heures. Le capitaine tenta d'échouer son navire au sud de l'île de Wellesley en vain. Les 29 membres d'équipage survécurent tous au naufrage.

Keystorm

Le Keystorm eut une carrière plutôt courte. Construit en Angleterre en 1910 pour une compagnie Montréalaise, le bateau naviguait dans un épais brouillard quand il frappa un haut-fond. Les pompes furent mises en opération immédiatement pour retarder le plus possible le moment du naufrage. Il coula en 5 heures, ce qui donna amplement le temps aux 20 membres de l'équipage d'évacuer le bateau.

Vickery

Le Vickery est une goélette à trois mâts. Construit en 1861, elle fut d'abord lancée sous le nom de J.B. Penfield dans l'état de New York. Elle fut renommée A.E. Vickery le 25 février 1884. Le bateau, en route pour la ville de Prescott, transportait 21 000 boisseaux de maïs lorsqu'il accrocha un rocher.

Eastcliffe Hall

Le Eastcliffe Hall est un cargo qui a été construit en 1954 à Montréal. Après 16 ans de service, il toucha un haut-fond qui le fit couler en quelques minutes, entraînant avec lui 9 de ses 21 passagers. Coulé dans le chenal principal du fleuve St-Laurent, ces superstructures ont dû être dynamitées puisque la navigation y devenait de plus en plus risqué.

Wolfe Islander II

Construit durant la deuxième guerre mondiale, le Wolfe Islander II était destiné à être délivré à la Chine comme cadeau de la part du gouvernement canadien. La Chine est devenu communiste et le Canada a décidé de garder le Wolfe. Il a été utilisé pendant presque 30 ans comme ferry entre Kingston et Wolf Island. Il pouvait contenir jusqu'à 16 voitures. Le ferry a ensuite été coulé comme récif artificiel pour le plaisir des plongeurs.

Empress of Ireland

Le matin du 28 mai 1914, l'Empress of Ireland quitte le port de Québec avec 1477 personnes à son bord. En début de nuit, dans un épais brouillard, au large de Ste-Luce, le Storstad, un charbonnier norvégien, entre en collision avec le paquebot...

Annie Falconer

Le Annie Falconer a été construit à Kingston en Ontario en 1867. Le propriétaire nomma son bateau en mémoire de son épouse décédée sept ans plus tôt. La goélette a coulé suite à une violente tempête en novembre 1904. Les sept membres d'équipage y ont été pris pendant environ 5-6 heures avant que leur bateau ne succombe à la tempête. Un des hommes est décédé d'hypothermie durant le naufrage.

George A. Marsh

Le George A.Marsh est une goélette à trois mâts utilisée dans le transport de marchandises diverses jusqu'à sa vente en 1914. Ses nouveaux propriétaires l'utilisèrent pour transporter des chargements de charbon. Sa nouvelle utilisation ne dura que trois ans.

Lillie Parson

Le Lillie Parson est une goélette à deux mâts construit en chêne blanc. Le bateau servait au transport de chargement de blé, d'orge, de sel, de charbon et de fer avec une capacité de chargement de 500 tonnes. Au cours de son dernier voyage en direction de Brockville, une rafale a poussé le Lillie Parson contre un rocher de Sparrow island et mit fin aux jours de la goélette. L'épave fut découverte le 6 août 1963 par 6 plongeurs.