definitions
Qu’est-ce que la plongée technique ?
Depuis quelques années déjà, la plongée technique prend de plus en plus d'ampleur. Chez Nepteau le souci de la sécurité nous emmène à mieux orienter les plongeurs désireux de s'aventurer vers cette facette de la plongée sous-marine. Nous espérons donc réussir à répondre à vos questions concernant ce côté encore méconnu de la plongée sous-marine...
Qu’est-ce que la plongée technique?
La plongée technique est certainement la partie de la plongée la plus controversée, la plus critiquée et la moins bien définie. L’écart entre la plongée sportive et la plongée technique peut parfois paraître énorme – mais il est parfois très mince.
Nous allons tenter en quelques lignes, de répondre le mieux possible aux questions que se posent souvent bien des plongeurs face à cette pratique de la plongée qui est encore méconnue.
Il est difficile de dire où commence la plongée technique. Pour certains, cette pratique commence lorsqu’un plongeur cesse de respirer de l’air comprimé et oriente ses plongées avec des mélanges gazeux, comme le NITROX ou le TRIMIX, qui peuvent changer d’une manière importante le profil de la plongée – en augmentant le temps de fond et / ou la profondeur de la plongée. Pour d’autre la plongée, technique est une question d’équipement. En étant redondant un plongeur assure en grande partie sa sécurité et peut se permettre de rester plus longtemps et / ou d’aller à des profondeurs incompatibles avec la plongée récréative.
Pour d’autres encore, la plongée technique définit simplement un plongeur certifié qui peut aller sur des sites tel que la plongée en caverne, la pénétration d’épave ou descendre plus profondément sous l’eau.
Tous par contre seront d’accord sur un point, la plongée technique est d’abord et avant tout une question d’attitude, le but n’étant pas d’avoir le maximum d’équipement et d’aller à des profondeurs records, mais plutôt d’avoir la possibilité de faire un certain type de plongée qui est inaccessible avec les connaissances et l’équipement d’un plongeur récréatif.
Les plongeurs qui pratiquent la plongée technique se doivent d’avoir atteint un niveau d’expérience, de connaissance et de maturité, pour pouvoir pratiquer leur sport en toute sécurité.
Qu’est-ce que le NITROX?
Tous les plongeurs auront entendu à quelques reprises le mot NITROX, mais qu’en est-il vraiment?
Le mot NITROX est formé de deux mots, « NITR » pour Nitrogen, mot anglais qui signifie AZOTE et « OX » pour OXYGÈNE.
Les plongeurs qui suivent la formation NITROX, ont par la suite les connaissances nécessaire pour faire augmenter le taux d’oxygène dans leur bouteille et ainsi augmenter leur temps de fond et / ou diminuer leur intervalle de surface. Idéal pour la plongée récréative, le NITROX, diminue les risques d’accidents de décompression, l’effet de la narcose ainsi que la fatigue post-plongée. La formation est donc accessible et recommandée à tous les plongeurs.
Qu’est-ce que le TRIMIX?
Le TRIMIX, commence de plus en plus à faire parler de lui dans le domaine de la plongée sous-marine.
Le plongeur ayant suivi la formation TRIMIX a la possibilité par la suite de faire changer le taux d’hélium, d’oxygène et d’azote dans ses bouteilles.
Ces mélanges donnent la possibilité aux plongeurs d’augmenter de manière significative la profondeur en réduisant l’effet de la narcose. Étant donné que les plongées deviennent ainsi beaucoup plus longues, les plongeurs doivent être en mesure d’avoir des réserves d’air suffisantes pour toute la durée de la plongée qui peut parfois s’étendre sur quelques heures.
Seul les plongeurs ayant acquis suffisamment d’expérience peuvent se permettre de plonger avec l’équipement nécessaire au TRIMIX.
Quel type de plongée faire?
Les plongées profondes, de caverne et de pénétration, sont entre autre incompatibles avec la plongée récréative. Seul l’équipement, les connaissances et l’expérience permettent ce type de plongée. La maturité de ces plongeurs les oblige d’abord à plonger sur des sites plus faciles pour avoir la possibilité de vérifier leur équipement et d’être bien à l’aise avant d’aller faire une plongée qui requiert un maximum d’organisation.
Quel équipement doit-on avoir?
L’équipement du plongeur technique est beaucoup plus complexe que celui du plongeur récréatif, ayant besoin de plus d’air puisque les plongées peuvent être plus profondes et / ou plus longues. Il est donc nécessaire d’avoir plus d’un cylindre, souvent monté en double. On voit aussi des plongeurs ayant besoin de mélange plus riche pour faire leur palier de décompression ainsi d’autres cylindres se retrouveront alors montés sur les côtés du plongeur.
Le plongeur aura tendance pour assurer sa sécurité à avoir plusieurs pièces de ses équipements en double, ce qu’on appelle la redondance, un deuxième ordinateur, une deuxième lampe, un deuxième masque etc…
L’équipement varie beaucoup en fonction du type de plongée. Il serait insensé pour un plongeur de caverne de partir avec une seule lampe ou avec un seul moulinet. Le plongeur doit toujours être prêt à faire face à toutes les éventualités que sa plongée peut lui occasionner.
Quel expérience doit-on avoir?
L’expérience est le facteur le plus important pour la plongée technique et la seule façon d’atteindre cette expérience est de commencer au bas de l’échelle comme tout le monde, en plongeant régulièrement pour acquérir un maximum d’expérience. Un trop grand nombre de plongeur tentent de sauter les étapes. Il ne fait aucun doute que ce type de plongée requiert toutes les connaissances et la maîtrise parfaite des habiletés des plongeurs récréatifs.
Le niveau de connaissance est un facteur déterminant aussi dans la plongée technique, suivre les formations étapes par étapes pour aller chercher le maximum de connaissance liés aux types de plongées qui est visé.